mercredi 25 octobre 2017

Wings, tome 1 : Ailes

 
 Titre: Wings, tome 1 : Ailes
Auteur: Aprilynne Pike
Maison d'édition: PKJ
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 336 pages
Prix: 17,75 €

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions pres. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et prefere vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent a des ailes et qui pousse... dans son dos !
Laurel N'est pas humaine, et son extraordinaire metamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.
Wings est une lecture vraiment très agréable qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire grâce à l'originalité du sujet traité. Le chat est content même s'il a mit 15 jours pour le lire (panne de lecture quand tu nous tiens un peu trop longtemps...) ! 
Pour vous, une fée c'est une mignonne petite bestiole avec des ailes de papillons, des paillettes partout et des tutus ultra gnangnans moulants ? Pour moi aussi. Notre folklore, veut que l'on ait cette vision glamour. Avec ce livre, fini les jolies petites créatures mi-elfes, mi-papillons ! Faites place à l'éclosion d'une merveilleuse fleur et autres spécialités que je préfère taire afin de vous laisser le plaisir de le découvrir de vous même. Je n'avais jamais pensé à elles sous cet aspect et j'avoue que c'est très bien pensé. L'auteur a prit un plaisir fou à nous emporter dans son monde tout en originalité et délicatesse. Je ne vous en dirais pas plus mais vraiment, c'est bien recherché, documenté, on y croirait presque !

Les personnages ne sont pas transcendants mis à part notre héroïne, Laurel, qui dés le début m'a énormément plu. Laurel, c'est la jeune fille qui a durant toute sa vie suivit des cours à domicile et qui du jour au lendemain, se voit obligée d'intégrer un lycée ! De plus, alors qu'elle s'intègre enfin et crée des liens avec d'autres élèves, quelque chose de vraiiiiiiiiment étrange lui pousse dans le dos. Laurel inquiète, tente de comprendre, en vain. Lorsqu'elle voit apparaître des pétales, elle pensent devenir chèvre. Ce que j'ai particulièrement aimé avec elle, c'est qu'habituellement, l'héroïne cherche deux secondes et puis se contente de l'explication qu'on lui donne "Tu dis que je viens de Mars ? mmmh mmmh intéressant... OK je prends ! Réfléchir un peu plus ? Pourquoi faire ?!". Ici elle ne veut pas croire la première explication venue et cherche une réponse plus scientifique que fantastique. Néanmoins quand on lui apporte les preuves de ce qu'elle est, elle capitule et tente de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi, intelligemment et sans tomber dans le dramatique "Ôôôôôôôôôh pauvre de moiiiiii"Laurel est une terre à terre et on ne lui fait pas gober n'importe quoi. Un point et un bisou pour l'héroïne intelligente. 
Les explications données par la suite quant à son passé et aux particularités qu'elle a sont vraiment bien exploités et expliqués. Bref, ça tient la route !
David est mignon, sympathique, intelligent et se révèle être un ami important et toujours présent pour Laurel. Il est selon moi, le seul personnage secondaire intéressant, bien que Tamani peut changer la donne lors des tomes suivants. 
Parlons de la structure du roman... Le gros point négatif du livre est que les débuts sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lents et que l'histoire se plante un peu trop petit à petit, du coup le manque d'action se fait ressentir et le récit est un peu plat. Une fois de plus, il s'agit d'un tome introductif, je ne sais pas s'il ne s'agit que de moi mais je les trouve toujours très fade, sympa mais ils ressemblent à une mémé qui traverse la route, ils prennent leur temps ! D'accord, il faut du temps pour expliquer mais de la prendre presque un tome complet, je suis dubitative. Heureusement, les 50 dernières pages sont ultras mouvementées et ça fait un bien fou. Je suis plutôt positive quant à la suite du roman, je pense qu'il y aura de jolies surprises !

Pour conclure, l'histoire est lente à démarrer mais le personnage de Laurel en vaut le coup. L'écriture n'est pas superbe mais ça se lit vite. Il y a énormément d'originalité dans le récit et l'histoire à l'air prometteuse.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire