mercredi 23 août 2017

Lune Mauve, Tome 1 : La disparue

 
 Titre: Lune mauve, tome 1 : La disparue
Auteur: Marilou Aznar
Maison d'édition: Casterman
Année d'édition: 2013
Nombre de pages: 415 pages
Prix: 15 €

Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt.
Je retins ma respiration.
Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.
SON DESTIN EST PLUS GRAND QUE NOTRE MONDE.

C'est avec un immense plaisir que j'ai terminé ce premier tome. Je me suis fait avaler par les pages sans m'en rendre compte. J'ai été prise dans une tourbillon d'émotions qui ne m'a pas laissé indifférente tout au long du roman. J'ai découvert une petite pépite française, qui se savoure, qui fait du bien et qui vous emmène dans un univers insoupçonné. 
Le début commence assez tragiquement, avec ce que l'on comprend être un passage du livre. Je n'apprécie pas ce commencement où on nous zappe une partie du suspense. Ensuite, les premiers chapitres ne sont pas exceptionnels, ils frôlent même la banalité. Séléné arrive dans un Lycée où elle ne connait personne mis à part son horrible cousine qui se prend pour la reine du monde. Elle sent directement que son année va être interminable, mais ce qu'elle va vivre dépasse tous les entendements. 
D'entrée de jeu, on nous parle du harcèlement et de ses conséquences fâcheuses. C'est criant de vérité, c'est tellement bien écrit que ça fait mal. Durant toute la première partie, on suit avec tristesse l'acharnement des autres à détruire moralement Séléné. On se met facilement à sa place, on souffre avec elle et on espère qu'elle sera assez forte pour remonter la pente. Plus on avance, et plus ça va mal pour elle. Elle n'est pas la seule touchée par cette bande de prétentieux qui se croient au-dessus de tous, on nous parle brièvement, d'une tentative de suicide, qui je trouve, aurait mérité d'être un peu plus approfondie. 
Dans la deuxième partie, on assiste à la chute de Séléné. Depuis que sa mère à disparue, elle met tout en place pour comprendre le mystère qui plane autour d'elle. Elle commence petit à petit à s'oublier, à oublier le monde autour d'elle et à s'enfermer dans ses problèmes, devenant immature et inconsciente. 
Durant la troisième partie, on passe du côté du monde fantastique, avec un mystère qui se résout peu à peu. On prend part une fois de plus à la souffrance de l'héroïne qui s'enferme dans un cercle vicieux où règne la culpabilité, la rage, la tristesse et la trahison. C'est décrit avec tellement de force que ça nous fait l'effet d'un raz-de-marrée en plein visage. Ça claque ! 
L'univers créé par l'auteur met énormément de temps à se mettre en place, mais une fois établi, wouuuuuh c'est majestueux et bien pensé. Pour une fois, le sujet fantastique abordé est original, je n'avais pas encore lu quelque chose se rapprochant. 

En ce qui concerne le personnage principal, je me suis énormément prise d'affection pour elle, j'avais envie de plonger dans le livre, de la serrer dans mes bras et lui dire que tout irait bien. J'ai eu également envie de la secouer par moment et de lui dire d'ouvrir les yeux parce qu'elle ne voyait pas qui été réellement ses ennemis. Le personnage de Lazslo est assez déstabilisant, on ne comprend pas spécialement ses intentions. Thomas, bien qu'il soit décrit comme un sale gars, m'a plu, il était le seul qui au final, éviter au maximum de faire du mal à Séléné. Ses amis Nora et Adrien étaient parfaits, accablés également par la vie, ce sont de vrais alliés pour elle. Alexia est la peste par excellence, celle qui commande, celle qui brise. Elle est cette fille populaire et riche que rien n'arrête, elle ne se rend même pas compte du malheur qu'elle sème derrière elle. Un père distant, une mère disparue et une grand-mère présente, on rentre dans le cliché type du roman ado et pourtant, c'était fait de façon agréable. 
!!! Attention petit spoiler dans le paragraphe qui arrive !!!
J'ai été étonnée par la fin. Habituellement, on assiste au réveil d'une héroïne, celle qui comprend que son destin est différent et qui l'accepte. Là, on assiste à la déchéance. Elle ne veut pas de ce destin, elle a assez souffert et veut juste respirer, aimer et tenter de vivre à nouveau malgré la douleur incessante de son cœur. C'était encore un moment très fort qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans le second tome.
!!! Fin du spoiler !!!
Pour conclure, j'ai été subjuguée par l'héroïne, par l'histoire : c'était parfait. On plonge dans un univers douloureux avec les problèmes bien récents des adolescents d'aujourd'hui, le harcèlement, le cyber-harcèlement, l'exclusion sociale, ... Ce mélange fut une réussite, je ne m'attendais à rien en le commençant et j'en suis sortie chamboulée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire