mercredi 9 août 2017

Damnés, tome 1

 
 Titre: Damnés, tome 1
Auteur: Lauren Kate
Maison d'édition: Bayard Jeunesse
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 500 pages
Prix: 16,90 €

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.
Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...


Je ne sais pas vraiment comment me positionner vis-à-vis de ce bouquin... Je l'ai lu rapidement parce que j'avais envie de connaître les dénouements, mais je n'y ai pas pris énormément de plaisir. Trop de longueurs, d'incompréhension, des personnages mous et une intrigue avec plus de questions que de réponses. Bref, je suis mitigée, voir perdue ^^

L'un des seuls points positifs est la couverture ! Elle est splendide, je regrette que cette fois-ci j'ai lu le roman en liseuse. La couv' est à la fois glauque, inquiétante et douce. La jeune fille y figurant ressemble à une princesse gothique et l'univers qui s'en dégage à l'air promettant.

Les premières pages font présager d'un agréable moment à passer dans cet univers étouffant où le suspense règne en maître absolu sur le déroulement de l'histoire. Malheureusement, on tombe rapidement sur un os (je dirai même plus,  un squelette!), l'héroïne a l'air horriblement nunuche. On continue néanmoins la lecture en se disant qu'on ne va pas la mettre immédiatement sur le bûcher et qu'on va lui donner sa chance. Grave erreur ! Du début à la fin, on a affaire à une fille molle qui ne cherche pas à se battre et à aller ainsi de l'avant, elle préfère se lamenter non-stop. Dois-je préciser le nombre de fois où j'ai eu envie de la secouer, tel un prunier en espérant qu'elle s'écrase au sol ?
Autre petit os... Un coup de foudre au bout de... 2 chapitres ! Et à ce stade, ce n'est plus du coup de foudre, mais de l’obsession ! On comprend plus tard pourquoi une telle obsession pour ce garçon, mais j'ai trouvé que ça prenait trop de place dans cette histoire. Ensuite vient le merveilleux... TRIANGLE AMOUREUX ! Luce ne sait où donner de la tête, " Cam ? Daniel ? Oh zut, Cam ! Quoi que, Daniel..." MAIS DÉCIDE TOIIIIIIIIIIIII NOM D'UN CHIEN, on ne va quand même pas y passer tout le bouquin ! Et là le drame, on y passe tout le livre. J'ai envie de pleurer, de manger ma liseuse, mais je me calme et me dit que le fond du livre va tout rattraper. Seconde erreur.
Résultat de recherche d'images pour "gif undecided"

On passe d'un univers étouffant, avec des "ombres" dont au final on ne comprend pas grand chose à leur fonction, énormément de mystère et un centre surveillé qui semble accueillir de drôles de phénomènes, à un univers fantastique et une bataille en un claquement de doigts. J'étais clairement pas prête ! Pour une fois, je me suis retrouvée aussi molle que Luce, ne comprenant rien et me demandant si je n'étais pas en train de rêver... MAIS IL S'EST PASSÉ QUOI, LÀ ?! Les révélations finales étaient bâclées, expédiées plus rapidement qu'avec Amazon Premium, BAM, emballer c'est peser, merci et à bientôt. 
Je n'ose vous en dire d'avantage au risque de vous spoiler, mais sachez simplement que ce qu'il se passe à la fin est ... étrange et tiré par les cheveux.


Conclusion, je ne sais pas si je vais lire la suite. J'en suis ressortie avec plus de questions que de réponses et je déteste ça. Le seul point positif repose sur deux personnages, Arriane qui m'a fait mourir de rire, tellement elle était haut perchée et Penn grâce à sa douceur et son authenticité. J'ai tout de même aimé l'ambiance du début, je ne vais pas vous mentir. On a envie de savoir ce qu'a fait Luce pour se retrouver dans ce centre et les crimes commis par ses amis. Finalement, on apprend ce qu'elle a fait sans que ce soit bien développé, c'est très frustrant. Bref, ce n'était pas terrible alors que j'en attendais beaucoup après avoir lu énormément d'éloges à son sujet. Je vais me pencher sur le film, bien que la bande-annonce nous montre que ce ne sera absolument pas le même que le bouquin. J'espère mieux comprendre la fin de ce roman et avoir envie de lire le second tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire