vendredi 14 juillet 2017

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

 
 Titre: Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige
Auteur: Sophie Jomain
Maison d'édition: J'ai lu
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 320 pages
Prix: 7,20 €


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.


Il était dans ma PAL depuis au moins 2 ans, je n'avais pas forcément envie de le commencer, sans doute par crainte d'être déçue. Après lecture, je peux vous dire que ce ne fut pas le cas, que j'ai passé un agréable moment, mais que ce n'était absolument pas exceptionnel.

Globalement, le schéma narratif est classique : une héroïne naïve tout ce qu'il y a de plus banal et un beau garçon mystérieux, le tout saupoudré d'une romance bien mielleuse, agrémenté d'un soupçon d'action. Vous avez là, un roman facile à lire pour adolescent. Loin de moi l'idée de critiquer les livres pour ados vu que c'est un peu ma tasse de thé, mais là, j'ai eu du mal à me concentrer car c'était vraiment trop jeunesse. 

Le récit tourne autour de la romance, oubliant un peu le sujet central (la guerre des clans). Malgré tout, je l'ai trouvée sympathique et plutôt mignonne (oui, moi Chat tout puissant de salon, j'ai plus ou moins apprécié une romance. Ça arrive de temps en temps, j'ai un cœur, PROUT !). Booon, elle avait son côté gnan-gnan, mais j'ai apprécié le fait qu'elle prenne le temps de s'installer. Néanmoins, il faut bien que je critique un minimum, j'ai trouvé que les sentiments des deux protagonistes étaient très rapides. Un seul coup d’œil, PAF, amour fou ! 

Pour ce qui concerne l'intrigue, j'aurais souhaité qu'elle soit moins plate, moins prévisible. Durant toute la moitié du roman, elle a complètement disparu et seulement sur les derniers chapitres, elle revient en nous promettant enfin du spectacle, mais au final elle est toujours aussi molle qu'avant. Ça manquait cruellement d'action. J'aime ne plus savoir où donner de la tête, ne plus savoir respirer tellement je suis prise dedans et là,... RIEN. Il y avait des passages où je me suis ennuyée ferme. Et alors pour le suspense... J'avais déjà tout deviné, frustration bonjour !

L'héroïne principale ne m'a pas plu. Au début du roman on nous la présente comme une fille qui a les pieds sur terre et qui critique les couples qui se bécotent sur les bancs publics (t'as la référence ? Oui, le Chat écoute de tout comme musique) et quelques pages plus loin... Elle bave devant un garçon comme une fille de 14 ans. Peu convaincante. Elle est insupportable du début à la fin et d'une grande naïveté ! Tout au long du récit, elle s'est comportée comme une nana de 14 ans jonglant entre l'immaturité et le rôle de plante. Exemple, elle n'a plus de nouvelles de Leith et du coup comme toute personne sensée, elle va se bourrer la gueule dans le premier café du coin, sort fumer une clope en compagnie d'un parfait inconnu et manque de se faire violer. BRAVO, j'applaudiiiiiiis ! Ou encore, son bien aimé est souffrant et au lieu de l'aider, elle reste là à pleurer en mode plante.
Leith, par contre, m'a bien plu. Il est intéressant, garde une part de mystère. il est toujours prévenant, mature, bref heureusement qu'il était là. 

Pour conclure, ce premier tome est plat et plante un peu trop le décor. L'héroïne principale est ennuyeuse, mais elle devrait évoluer au fil des tomes, du moins je l'espère. Comme je l'ai dit plus haut, la lecture reste agréable, pas transcendante c'est sûr, mais il y a moyen de passer un bon moment. Je compte lire le second tome en espérant tomber sous le charme de cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire