mercredi 7 juin 2017

L'étrange vie de Nobody Owens


 
 Titre: L'étrange vie de Nobody Owens
Auteur: Neil Gaiman
Maison d'édition: Albin Michel Jeunesse
Année d'édition: 2009
Nombre de pages: 249 pages
Prix: 14,90 €





Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.


Je n'attendais pas grand chose de ce livre et heureusement car j'en suis ressortie plus que perplexe ! 

Au départ, je l'avais choisi uniquement par rapport à sa couverture, que je trouve fabuleuse ! J'aime beaucoup le travail qui a été fourni sur l'illustration, elle me fait penser à un cabochon mortuaire. C'est glauque certes, mais ça à une petite pointe de poésie. 

En rentrant dans les premières pages du livre, j'ai senti une certaine appréhension quant à l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé assez compliquée et inhabituelle. Il a un univers bien à lui c'est certain et je n'ai malheureusement pas réussi à me mettre dedans. 
Le premier chapitre, pourtant, n'était pas si mal que cela. Il était assez glacial, presque capable de vous procurer la chair de poule ! La suite, elle, fut catastrophique. Je n'ai pas pu à un seul moment apprécier Nobody ou les autres personnages, je les ai trouvés dénués de sentiments, d'expressions, comme... éteints et plats (bah oué, en même ce sont des morts ^^ mais il n'empêche !). 
Je n'ai pas non plus apprécié l'histoire globale, que j'ai trouvée longue et partant un peu dans tous les sens, comme si, chaque chapitre était en réalité une histoire indépendante... Bref, l'histoire qui oscille entre deux atmosphères, "le monde des rêves" et la "chair de poule", était trop décalée et absurde pour moi ^^ 

Un petit mot gentil pour terminer en beauté, j'ai tout de même trouvé que certaines phrases étaient magnifiques! Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ici en extrait, autant vous les partager ^^

N'y trouvant pas mon bonheur au bout d'un peu plus de 150 pages, je l'ai abandonné... Je reviendrais peut-être dessus d'ici quelques mois ou années.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire