jeudi 18 mai 2017

Personal Demons, tome 1


  Titre: Personal Demons, tome 1
Auteur: Lisa Desrochers
Maison d'édition: Castelmore
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 352 pages
Prix: 15,20 €

Frannie est plutôt du genre solitaire. Jusqu’au jour où Luc, un garçon au charme ravageur et diabolique, débarque dans son lycée. Frannie perd tous ses repères : elle est attirée par Luc et elle sent que cela va lui attirer des ennuis… et ce n’est que le début. Elle l’ignore encore, mais elle possède un don que convoite le Maître des Enfers. Luc n’est sur terre que pour marquer l’âme de la jeune fille… Mais les anges, eux aussi, s’intéressent de près à ce pouvoir exceptionnel. Ange ou démon… Frannie saura-t-elle faire le bon choix ?



Il n'est pas passé loin de l'abandon celui-ci... J'étais plus que mitigée au début du roman, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Néanmoins, après avoir persévéré, je dois bien admettre que j'ai passé un bon moment rempli de bons gros clichés ^^ 


Le début est horriblement lent ! Le livre est découpé de telle façon à ce que l'on ait le point de vue du démon et de Frannie. On rencontre notre petit démon Luc (Lucifer Junior pour les intimes) qui fait sa rentrée au lycée afin de marquer une âme. Il est quelque peu rebelle, drôle et a l'air très intéressant comme personnage. Arrive le moment où Frannie rentre en scène, jeune fille agréable à regarder, au fort caractère qui perturbe quelque peu notre petite bête à cornes... Voilà, l'histoire est plantée et on sait tout de suite où on va. Alors que notre démon tente de mettre le grappin sur elle pour pouvoir faire son job et retourner tranquillement en Enfer, Frannie rencontre Gabe, alias Gabriel un beau mâle blond aux yeux bleus et à la fraîcheur digne d'une publicité de  chewing-gum Hollywood ! Vous voyez un peu à quoi il ressemble et à quoi il est associé ? Ouiii ? Parfait ! On continue ...
Nous voici donc mesdames et messieurs face à un ... 
*Un peu de suspens n'a jamais fait de mal, puis c'est pour mieux vous préparer!* 
TRIO AMOUREUX! Ouiiiiiiii. (tous en chœur) *Donnez moi une corde ! Aaaargh*

Durant toute la première moitié du livre on assiste à une Frannie déboussolée qui va de mâle en mâle (entendons par là, Luc & Gabe), parce que, seigneur, ils sont trop beaux et mademoiselle veut les deux, naturellement ! L'histoire n'avance pas, il n'y a rien de démoniaque ou d'angélique. C'est calme à mourir !
J'ai bien cru que l'action n'arriverait jamais. Heureusement que Luc était là et qu'il était très intéressant comme personnage sinon je l'aurais aussi abandonné, à cause de Frannie et Gabe que j'ai eu du mal à supporter ! 

Enfin, la seconde moitié arrive et avec elle, un flot de rebondissements, de nouveaux personnages supers méchants, d'actions et encore de l'amour, mais moins gnan-gnan, donc on pardonne. Je n'en dis pas plus, vous me connaissez, le spoile n'est pas dans mes kiffes. Faut juste vous accrocher un minimum à vos chaussettes pour avancer jusque là, mais après c'est cool ^^
C'est à partir de ce moment que j'ai été plus qu'emballée. J'ai vraiment apprécié ce revirement de situation. Je n'ai plus vu les pages défilées et je suis rentrée à 100% dans l'histoire, le trio n'étant plus réellement ce qu'il était, ça a calmé mes envies de meurtres.
Abordons les personnages maintenant. Je n'ai pas apprécié plus que ça Gabe, sans doute son côté trop gentil qui m'a ennuyée. Frannie, quant à elle, est toujours aussi fatigante et déboussolée, de temps en temps une lueur d'intelligence vient titiller son cerveau et permet à l'histoire d'avancer, car mine de rien... C'est elle le héro principal. Damnation ! Le seul point fort reste Luc, qui évolue plutôt bien, qui a une histoire intéressante et qui réussit à faire rire, il porte à lui seul le roman. 

Pour conclure c'est une trilogie trèèèèèèèèèèès adolescente, avec le langage approprié (c'est sûr, il n'y a pas erreur sur la marchandise) et les clichés sont représentatifs des lycéens américains, comme l'amour gnan-gnan (donne moi un seau je dois vomir). Il n'y a pas forcément beaucoup d'actions sauf à la fin, mais justement ça annonce un tome 2 riche en rebondissements et sans doute beaucoup plus vivant que ce premier tome. L'intrigue se met en place petit à petit, espérons qu'il soit à la hauteur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire