mercredi 15 mars 2017

Le Voyage d'Hiver - Une déception glaciale



Titre: Le Voyage d'Hiver
Auteur: Amélie Nothomb
Maison d'édition: Albin Michel
Année d'édition: 2009
Nombre de pages: 114 pages
Prix: 16€



Il n'y a pas d'échec amoureux.



C'est sur base de cette jolie phrase que je me suis plongée dans le roman d'Amélie Nothomb. Les premières pages ont réussi à me conquérir, car il faut dire ce qui est, l'auteur sait parfaitement comment accrocher son lecteur avec des débuts très prometteurs.
Nous faisons donc la connaissance de Zoïle, qui décide de détourner un avion et nous conte le pourquoi de sa décision.


Je me suis ennuyée, c'était plat, froid, je ne comprenais pas réellement ce que je lisais, ça n'avait pas de sens. Le problème premier de notre héros est son prénom qui selon lui, ne lui permet pas d'atteindre le bonheur. Le personnage de l'antiquité Zoïle était décrit comme tel, selon Wikipédia :
" Né à Amphipolis, il attaqua Homère et Platon. Il avait été le disciple du sophiste Polycrate d'Athènes, auteur d'une harangue calomnieuse contre Socrate. Ce Zoïle, surnommé le chien rhéteur, avait la barbe longue et la tête rasée jusqu'à la peau ; son manteau ne descendait que jusqu'aux genoux. Tout son plaisir était de médire et son unique occupation de chercher des moyens de se faire haïr. Un homme sage lui demandait pourquoi il s'obstinait à dire du mal de tout le monde ; il répondit : Parce que je ne puis en faire. " 
Comment un prénom pourrait définir ce que vous êtes? Il ne se sentait pas à sa place, n'avait pas d'ami, était incompris, avait l'impression que le monde était contre lui alors que son frère et sa sœur étaient délicats et réussissaient leur vie, du coup il en fit la supposition que cela venait de son fardeau de prénom... alors qu'au fond, c'est simplement son obstination pour sa signification qui lui fait perdre pied depuis toujours et le rend quelque peu dérangé.

Les différents personnages n'ont rien d'attirants, il s'agit d'extraterrestres sans sentiments réels et ne sachant pas interagir avec les autres. Vraiment, c'est comme ça que je les ai perçus. 



Les raisons du détournement sont risibles et ce qui amène le héros à vouloir le faire l'est encore plus. 
Je n'ai apprécié qu'une seule chose, une théorie d'amour au sujet de la forme de la Tour Eiffel. C'était beau et poétique, j'aimerais que ça soit pour cela qu'elle ressemble à ça. 
Je l'ai lu sans aucune conviction, ni joie, je voulais simplement savoir s'il allait détourner son avion et comment il allait faire, ce qui allait se passer ensuite. Et ce fut la douche froide, cette fin m'a horriblement déplu. Je me souviens avoir dit "QUOI?! J'ai lu tout ça pour rien!" Vraiment ce fut une déception. 
Je ne pense pas en lire d'autres de l'auteur, je compte en rester sur cette contrariété, car l'écriture et le style de l'auteur ne me conviennent pas. 

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire