jeudi 9 février 2017

Boys don't cry - Une belle surprise en ce début d'année !





Titre: Boys don't cry
Auteur: Malorie Blackman
Maison d'édition: Milan
Année d'édition: 2011
Nombre de pages: 320 pages
Prix: 13.90€






Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...



Les 3 premiers chapitres étaient assez fastidieux, j'ai eu du mal à rentrer dedans et pour cause, la brutalité avec laquelle on entre dans ce sujet. Bon, j'exagère peut-être en parlant de brutalité, mais je n'ai pas apprécié l'entrée en matière, le fait qu'une mère décide d'abandonner son bébé sans rien dire à son père, qui vient juste d'être au courant  et qui l'appelle le nouveau-né, "La Chose", c'était loin d'être plaisant. Ensuite je ne comprenais pas où voulait nous mener l'auteur avec les chapitres sur Adam. Vraiment, j'ai eu un blocage. Mais quelques minutes après, je tenais un tout autre discours!


J'ai été avalé par ce livre, par ces personnages et leurs histoires. J'ai adoré la délicatesse et la joie de vivre d'Adam, j'ai eu énormément de peine pour lui également, j'ai eu envie d'avoir le même père qu'eux, bien qu'il soit radin en parole d'amour car il a très bien pris la situation catastrophique qui lui tombait dessus et il a accepté tout de suite la petite. Pour finir j'ai aimé Dante et son courage exemplaire, ses faiblesses ainsi que sa belle évolution. Ce petit gars de 17 ans a une force incroyable en lui, il voulait tout faire pour que la petite se sente bien, il a prit ses responsabilités tel un homme, il n'avait pas honte d'être avec sa fille et il l'aimait plus que tout, ça se ressentait fortement. Cette gamine a réussi à recoller une famille et à y amener un peu d'harmonie. 
Les sujets traités sont multiples, bien ficelés et pensés. Je préfère les taire pour vous laisser la surprise.
C'est un roman fort et juste qui n'en fait pas des tonnes, le genre qui laisse une petite trace dans le coin de votre mémoire et que vous avez envie de conseiller au monde entier.
Je ne pouvais m'arrêter de comparer ce livre avec Accroche-toi Sam, qui m'a déçu sur la fin, alors que celui-ci m'a envoûté ! 
Un conseil : ne vous fiez jamais aux premiers chapitres, poursuivez au moins votre lecture jusqu'à la page 100 ! Vous pourriez passer à côté de belles pépites... comme celle-ci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire